Une constellation est une manière de mettre en lumière et en conscience ce qui se joue et se rejoue parfois de manière répétitive et souvent inconsciente dans nos vies.
Elles offrent un espace pour comprendre certaines répétitions, apaiser les relations et retrouver sa juste place.


Une constellation interroge la dynamique d’un système
La constellation est un outil qui permet d’interroger nos systèmes : la famille, le corps, l’entreprise pour laquelle on travaille, la société dans laquelle on vit, le rapport à l’argent ou à une addiction… TOUT est système en nous et autour de nous.
Un SYSTÈME est un ensemble d’éléments, d’individus en lien les uns avec les autres. On peut comparer un système à un mobile où chaque pièce est en équilibre instable par rapport aux autres : si un élément du mobile disparait, tout est déséquilibré. Si un élément a une charge supplémentaire, l’équilibre de l’ensemble vacille.
Tout système veille à garder un équilibre, une homéostasie. C’est ainsi que certains éléments du système prendront des rôles et des charges, la plupart du temps de manière inconsciente, pour maintenir cet état stable.
Ainsi, de génération en génération, dans notre système familial ou dans tout type de système, des choses se reproduisent et nous pouvons avoir la sensation de ne pas être « aux commandes », d’être enfermé dans un rôle, un mécanisme, un comportement, une dynamique relationnelle qui nous échappe.
La recherche d’un équilibre plus ajusté
Par le biais des constellations, nous représentons la situation qui pose question avec des figurants. À partir de cette représentation, nous observons le champ énergétique du système et des éléments les uns par rapport aux autres. Nous prêtons attention aux mouvements, aux tensions, aux sensations, aux ressentis et à la place de chacun. Ensuite, par le biais de phrases réparatrices et libératrices, nous veillons à restaurer un état d’équilibre et de paix, en posant le plus d’amour possible dans les mots utilisés, les actes posés et les rituels proposés.
Cette technique thérapeutique crée un nouveau marqueur fort pour le cerveau, les émotions et au-delà, pour l’âme. Elle peut rééquilibrer instantanément une situation difficile pour la personne demandeuse, en ayant un impact sur tout son système ! Si une pièce du mobile bouge, toutes les autres suivront un mouvement également.
Une constellation, c’est une expérience riche, un voyage en soi, au cœur du système qu’on choisit d’explorer.
C’est une très belle manière de remettre de l’équilibre, du mouvement, du souffle dans ce qui est figé, tendu, contracté en nous. Comme une respiration, un ancrage, un ajustement ….
Consteller, c’est, à l’image de cet art japonais qu’est le Kintsugi, recoller en nous les parts blessées avec l’or de la bienveillance.

Cette approche peut être utile si vous vivez :

Les constellations peuvent se vivre en séance individuelle ou en groupe.
Dans un cadre respectueux et bienveillant, nous explorons ensemble les dynamiques en jeu afin de permettre un apaisement et une transformation.
les représentations des divers éléments d’un système se font au moyen de papiers colorés ou de figurines. En tant que constellatrice, je vais rencontrer l’énergie de chaque part, que je retransmets à la personne qui me consulte. Un échange s’établit. Ensuite, la personne qui vit sa constellation prend place au sein de son système. Je la guide alors pour énoncer les phrases de paix et de réparation afin de libérer les énergies, émotions, crispations, poids qui ont été cristallisés parfois depuis des générations.
La forme individuelle des constellations convient aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans le groupe, qui ne souhaitent pas parler de sujets difficiles en public et qui préfèrent l’intimité du cabinet.
Une séance individuelle dure en moyenne 1h30 avec une partie d’échange avant le démarrage de la constellation.




le principe resté inchangé. Par contre la dynamique est vraiment différente. Je travaille avec des petits groupes dans un cadre strict de CONFIDENTIALITÉ et de BIENVEILLANCE de chacun envers chacun.
La personne qui pose sa demande est un DEMANDEUR.
Les personnes qui vont représenter les différents éléments du système sont les REPRÉSENTANTS.
Le demandeur pose sa situation difficile, qu’il souhaite voir améliorer. Le constellateur lui propose ensuite de choisir parmi les personnes présentes un représentant pour chaque élément concerné dans le système (quelqu’un pour le représenter, une autre personne pour représenter Maman, mon frère, ma collègue, etc ….)
Ensuite, le champ fait son œuvre : les représentants peuvent bouger, avoir des sensations ou des ressentis parfois forts, en lien avec la situation posée.
Être représentant ne nécessite aucun don et aucun pré-requis particulier. Chaque personne qui entre dans le champ vit et ressent des choses, sans aucune équivoque !
En tant que constellatrice, j’interroge les différents représentants pour identifier la dynamique en place et cibler les déséquilibres. Ensuite, la personne demandeuse prend sa place dans le champ. Commence avec elle le processus des phrases libératrices qu’elle adressera à différents représentants de son système.
Consteller en groupe crée une dynamique de solidarité où chacun se rend disponible et se met au service du système des autres, le temps de la session. C’est une merveilleuse collaboration où les histoires se répondent, se reflètent en miroir, se complètent dans une alchimie souvent déroutante.
C’est un grand voyage au cœur de soi, avec les autres comme catalyseurs et amplificateurs de nos libérations et prises de conscience.
Les sessions de groupe se déroulent généralement le dimanche :
Vous trouverez toutes les infos de ces événements dans l’onglet ACTUALITES
Il est aussi possible d’intervenir en ENTREPRISE, dans les ECOLES et les INSTITUTIONS pour solutionner des tensions inhérentes à la vie en collectivité.
Nous pouvons discuter de vos questions de vive voix. N’hésitez pas à me solliciter !





Constellations Familiales & Systémiques à Dottignies | Oassa Windels